17 avr. 2013

#5 Critique : "Tad, l'explorateur : À la recherche de la Cité Perdue"

Salut à tous et à toutes ! On se retrouve aujourd'hui pour une petite critique cinématographique du très récemment sorti film d'animation espagnol Tad, l'explorateur : À la recherche de la Cité Perdue ("Las Aventuras de Tadeo Jones"). Voici la bande-annonce :




Comme certainement la plupart d'entre vous, cette bande-annonce m'a laissée fortement perplexe. Parce que le film avait l'air d'être un gros hommage à la saga Indiana Jones mais également une grosse comédie (film d'animation de ce genre oblige), cela a attisé ma curiosité et je n'ai pu m'empêcher de me rendre au cinéma le plus proche - à savoir en face de chez moi - pour me faire une opinion de cet OVNI.

Le film commence avec les premiers faits : Tad Stones, enfant, rêve déjà de devenir un grand archéologue afin de déterrer des trésors inestimables. Il y croit, et c'est ce qui fait la force du personnage. Le temps d'un générique en 2D à l'animation plutôt marrante, on le voit grandir et recevoir son fidèle acolyte, Jeff (oui, c'est le nom du chien). Et nous voilà avec notre héros maçon de 30 balais, qui se fait virer de son chantier parce qu'il fait le galapiat au-dessus du ciment liquide, rolala. 
Puis, à la suite de bêtes coïncidences qu'on pardonne facilement au film, Tad se retrouve parachuté Professeur Stones, devant se rendre au Mexique avec dans ses valoches la clé d'une Cité Perdue. Le but par la suite va être de retrouver le Professeur au nom imprononçable qui s'est fait kidnapper par les Russes et qui est accessoirement le père de la pin-up rousse, ce qui mènera inévitablement à la recherche de la Cité au nom imprononçable aussi. Ils sont chiants ces espagnols...


Pour commencer, parlons de l'animation et des graphismes. Bon, déjà, oubliez la 3D, ça n'amène pas grand chose de plus au film. L'animation des personnages est très simple et les textures peu détaillées. J'imagine que ça correspond à l'esprit du film, mais n'empêche que quelques plis aux lèvres de la rousse ou quelques tâches de rousseur n'auraient pas coûter la peau des miches, hein. Par contre ça contraste plutôt pas trop mal avec les backgrounds du film, où on sent que les mecs se sont un peu plus cassés la tête quand même. Bon, ça marche pas sur les plates-bandes de The Croods, mais ça en jette un peu quand même.
Ah, et il fallait aussi que j'en parle ; dans la 1ère partie du film s'alternent plusieurs séquences animées en 2D flash, qui sont vachement bien. Nan, sérieux, c'est vraiment bien foutu. Moi j'aime bien quand y'a du mélange, t'as vu.

Bon ben on était sur les personnages, on va y rester. Tad, le héros, est bien. C'est un gentil petit anti-héros qui ment sur ce qu'il est vraiment, mais bon c'était pour la bonne cause donc ça passe. On les connaît ces héros-là, toujours accompagnés de leur fidèle bestiole (en l'occurrence le chien), mais la recette marche quand même, on s'en lasse pas. Puis j'exagère, il est attachant dès le début du film. C'est un Indiana Jones raté, quoi.
Après, je passe vite sur les autres personnages, parce que dans l'ensemble, c'est une équipe qui gagne, et que donc on ne change pas ; la pin-up intellote, le comique de service avec un accent, le gentil-qu'on-croit-qu'il-est-gentil-parce-que-c'est-l'idole-du-héros-mais-en-fait-on-sent-qu'il-pue-du-cul-dès-le-début (comme dans Là-Haut, sauf que là, ben il est moins bien...), le méchant russe qui est pas le vrai méchant, bref... Tout ça, tout ça. Y'a même un perroquet qui sert à rien... Ah si, il est sensé être drôle je crois.

Nan mais je passe rapidement sur le scénario aussi, parce que même cas de figure, hein : Y'a pas de surprises, on sait d'avance comment vont se dénouer les différentes intrigues. Au final les éléments particuliers qui changent tirent le film vers le haut, et on oublie que le scénario est simple comme bonjour.
Mais alors me demanderez-vous : "Mais dis-nous Ô Mimosa, quels sont les éléments POSITIFS dans tout ça ??"
Mais je m'en vais vous le dire tout de suite, mes petits amis.

Premièrement, c'est un film plutôt drôle. Il y a des gags qui font sourire, d'autres pas, mais dans l'ensemble c'est une comédie bon-enfant. Il y a de l'idée, mais pas toujours bien exploitée. La plupart des gags qui font rire sont souvent des clins d'oeil (acrobaties sur le train, chapeau, que sais-je encore...) à Indiana Jones et à Star Wars, d'ailleurs. Le compositeur est  même allé jusqu'à réutiliser des grands thèmes de ces sagas pour s'amuser. Faisant de ce film d'animation un film pour petits et pour grands.
Le personnage du comique de service (qui s'appelle Freddy je crois) est drôle une fois sur deux, c'est dommage parce qu'il pourrait l'être encore plus. Au lieu de quoi on lui refile des running gags pouvant devenir lourds à force. Mais je m'enfonce de nouveau dans le négatif.


Ensuite, toujours dans l'histoire d'un remake de Indiana Jones, il y a quand même de belles idées qui méritent d'être soulevées. Comme par exemple...
IL Y A DES LAMAS ! *^* Durant TOUT un montage-séquence, nos héros voyagent à dos de LAMAS mignons tout plein choupi-chou :')  Trop swag.
C'est juste dommage que ce montage-séquence en question soit accompagné par "What makes you beautiful" des One Direction... Dieu merci elle n'est pas en entier.


 
La montgolfière Hamburger ? Improbable, mais pourquoi pas. Et la "galopade vers le soleil couchant qui indique que c'est la fin du film" en pelleteuses, ça c'était bonnard par contre.
Avant de conclure, je passe rapidement sur le doublage VF ; Je ne sais pas qui est Eric Judor, mais bon ça va, il se démerde pas trop mal. Dans l'ensemble c'est bien fichu, mais je serais curieuse de voir le film en espagnol.

En conclusion, ce film a du potentiel et plein d'idées, mais ne les exploite pas et c'est bien dommage. C'est tout de même un chouette film d'aventure où l'on ne s'ennuie pas trop, quoiqu'on trouve par moment des petits défauts de mise en scène. Les petits adoreront, les grands ne s'ennuieront pas. C'est pas le film de l'année qu'il faut absolument aller voir, mais vous n'en sortirez pas en hurlant "RENDEZ-MOI MON ARGENT" ;)



 A bientôt pour de nouvelles critiques !

Toutes les images utilisées - à part mes propres dessins - appartiennent à El Toro Pictures

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Soyez sympa, laissez un chocolat.