14 févr. 2015

#15 Critique : "Les Nouveaux Héros"

Salut à tous et à toutes ! On se retrouve pour une petite critique cinématographique du tout récemment sorti Les Nouveaux Héros ("Big Hero 6"). Pour commencer, voici la bande-annonce :


Je dois bien admettre que j'attendais ce film depuis un petit moment, et j'étais assez déçue que le dernier Disney estampillé Marvel ne fasse pas plus de bruit que ça (sans parler du fait qu'il ne sort en France que bien après sa sortie aux USA...). Voyons ce que ça donne !

Hiro Hamada, un petit génie de l'informatique, découvre un complot criminel qui pourrait être lié à la mort brutale de son grand frère, Tadashi. Aidé de ses amis et du robot infirmier Baymax conçu par son grand-frère lui-même, Hiro va tenter de déjouer ce complot à l'aide d'armes technologiques plus performantes les unes que les autres.
(ouaip c'est court comme résumé, mais sinon il y a beaucoup trop de choses à expliquer)

On commence comme toujours par le graphisme ! Et bien si j'avais trouvé peu esthétique la 3D pour la Reine des Neiges, je dois dire que le côté lisse et très coloré correspond parfaitement à l'univers de Big Hero 6. En effet, des armures jusqu'aux réactions chimiques, et sans parler de toutes ces couleurs ! Et puis la ville de Sanfransokyo, quoi ! Il y a de superbes séquences (de vol, notamment), qui sont visuellement magnifiques et qui en mettent plein les mirettes. Ça m'a par moment rappelé Tempête de Boulettes Géantes (studio Sony Pictures), donc ça ne m'a pas déplu. De plus, le chara-design est varié et du coup chaque personnage semble vraiment unique. Du coup de ce côté-là c'était plutôt des paillettes dans les yeux, donc j'étais bien contente !
On passe maintenant aux personnages ! Comme toujours on terminera par les plus importants :
La bande de copains : Honey Lemon, Wasabi, Gogo Tomago & Fred. Ils sont.... Non je suis un peu sévère. Chacun a droit à sa petite scène de présentation, à sa propre personnalité et de manière générale ils sont tous très drôles et s'amusent à péter des clichés du cinéma (la course poursuite en voiture, etc). Et identifiables, puisque j'ai réussi à vous redonner leurs noms sans regarder Wikipédia (sisi, j'le jure). Mais ils restent un ensemble de personnages secondaires assez stéréotyéps. De bons personnages secondaires. En réalité je m'attendais à ce qu'ils soient un poil plus importants.
Tadashi, le grand frère. L'adorable grand frère. Il n'a pas beaucoup de présence à l'écran, mais on en tombe amoureux dès les premières scènes. Et on souffre de sa perte avec Hiro, car on s'y attache vraiment aisément. Et même si en effet il dégage dans la première demie-heure de film, on continue de l'aimer tout le long. Conclusion : Il remplit très bien son rôle de personnage destiné à mourir. :'(
Baymax, ou le substitut de grand frère. Hilarant, attachant, émouvant, pouca pouca pouca ! C'est le robot qu'on voudrait tous avoir pour veiller sur nous et qu'on veut garder avec nous jusqu'à la fin et même après ! C'est tout ce qu'il nous reste de Tadashi et Baymax devient alors le personnage le plus adorable du film. Il est encore plus attachant que le chat du film ! LE CHAT ! C'est pas une preuve, ça ?! Pour conclure, c'est non sans émotion qu'il m'a rappelé le Géant de Fer, parce que c'est quand même un personnage un peu similaire. Et c'est vraiment beau.
Et pour terminer, Hiro. Je doutais de ma capacité à m'attacher à un personnage aussi jeune (14 ans), surtout qu'il est plutôt arrogant. Mais Hiro, en plus d'avoir une bouille d'amour, est hyper touchant. Il nie tout le temps le fait que la mort de son frère l'a touché, mais c'est lorsqu'il laisse vraiment éclater sa colère qu'il m'a le plus captivée. De manière générale tout tourne autour de Hiro et de ses rapports au décès de Tadashi et sa manière de faire son deuil (d'où les personnages secondaires qui s'effacent). De ce côté-là, il est très bien géré et très émouvant. Hiro est adorablement captivant.
Parlons maintenant du scénario ! Et au découpage général du film, en fait. Les créateurs ont pris le parti de centrer l'histoire sur les personnages et le relationnel, ce qui n'est pas pour me déplaire. Mais bien sûr il y a de la place pour l'univers techno-chimie derrière, ce qui est plutôt cool aussi ! De ce fait l'histoire est globalement hilarante et très émouvante, et puis soyons francs, bien menée. C'est une magnifique histoire sur l'amitié, le deuil. Hé, il n'y a pas d'histoire d'amour, et ça ne manque même pas (pourtant je les shipais tellement, Gogo et Fred...). Mais il y a toujours un point négatif, parce que je suis une femme chiante ; J'ai trouvé le film trop court. Il m'a laissée sur ma faim. J'aurais aimé qu'il dure au moins une demie-heure de plus. J'ai trouvé la conclusion trop rapide, j'en voulais plus. Pourtant ça dure 1 heure trois quarts à peu près, mais on ne voit pas le temps passer. Ouais, on ne s'ennuie pas. Mais j'en voulais plus ! :(

Le paragraphe tradi sur la VF & la 3D :
Côté doublage, j'ai vraiment rien eu à redire. On a la chance d'avoir Donald Reignoux (encore lui !) qui prête sa voix à Fred et de manière générale le lip-sync m'a pas choquée. Par contre bémol pour Baymax. Je n'ai pas accroché à la voix de Kyan Khojandi (désolée !!), et pour le coup je préférais l'écouter parler en VO..
Côté 3D, c'est encore une preuve que les films d'animation avec un tel graphisme sont destinés à être vus avec les lunettes ! J'veux dire, sans la 3D, c'est bien. Mais avec, ça explose dans tous les sens !!


















Et pour terminer, la musique !

Aux commandes : Henry Jackman, qui avait précédemment composé pour Les Mondes de Ralph (dont la zik est plutôt cool, d'ailleurs). Bon je vais être honnête avec vous, la BO de Big Hero 6 ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. J'ai remarqué des passages symphoniques assez sympas mais sans plus.
En revanche, la séquence "construction d'armures" (qui correspond en fait aux séquences "test des superpouvoirs" dans les autres Marvel) était hyper rythmée par une chanson vraiment cool : Immortals, par Fallbout Boy que je vous invite à (re)découvrir ici :




Bilan sur ce film d'animation et ce que j'en ai pensé : Une histoire touchante, des personnages drôles et attachants, un univers riche et coloré... La recette simple mais parfaite pour un film qui mériterait plus de faire plus de bruit (disons qu'il souffre de sortir au cinéma le même jour que Cinquante Nuances de Conneries). Même si je suis restée sur ma faim, Big Hero 6 rejoint facilement la liste des bons Disney et je ne peux que vous conseiller d'aller le voir ! À ne pas louper, bien sûr !

PS : Restez après le générique de fin !!


À bientôt pour de nouvelles critiques ! N'hésitez pas à laisser votre propre avis sur le film dans les commentaires !


Toutes les images issus du film Les Nouveaux Héros dans cet article
sont la propriété de Walt Disney Studios Motion Pictures International

4 commentaires:

  1. Nan mais TADASHI!!! <3 Et puis les Fall Out Boy quoi! (et Reignoux!!) (et Stan Lee!!)
    Bref moi je l'ai trouvé Super pas mal du tout, voir très bien, voir très très bien. après la fin est un peu trop prévisible et un peu rapide comme tu l'as dit.
    Mais bon j'ai quand même soulé tous les gosses de la salle à force de crier, rire et sauter sur mon siège...
    Voilà, très bonne critique! (comme d'hab'!)

    RépondreSupprimer
  2. Même si je commence un peu à saturer par tous ces films de Super Héros j'avoue que celui là me tente plutôt bien.

    RépondreSupprimer
  3. 100 % d'accord avec Mimosa, film super ( jl'ai vu aujourd'hui, je suis encore toute excitée 😀 ), effectivement, il est un peu court , baymax et wasabi à mourir de rire XD TADASHI pk t'es mourru ?! 😢 et après réflexion, je pense qu'il aurait pu être extra en 3D Tant pis 😔

    RépondreSupprimer
  4. Tadashi LE grand frère qu'on veut avoir <3 et fall out boy mon groupe préféré j'étais trop contente de les entendirent dans un Disney ^^

    RépondreSupprimer

Soyez sympa, laissez un chocolat.