Salut à tous et à toutes ! On se retrouve aujourd'hui pour une petite critique cinématographique du tout juste sorti film d'animation Epic : la Bataille du Royaume Secret ("Epic") des studios Bluesky. Pour commencer, voilà la bande-annonce :
Ne mentez pas, vous avez exactement pensé à la même chose que moi. Quoique la bande-annonce (et le titre du film tant qu'on y est) nous promet un film un peu plus épique et graphiquement bien mieux foutu que Arthur et ses potes. Et les Minimoys*, pardon.
On commence le film dans la forêt, au sein du Royaume Secret : La reine de la forêt doit, comme tous les cent ans, désigner un nouvel héritier pour lui succéder sur le trône. Cérémonie fort attendue mais également mission périlleuse car les méchants... euh... Avec un nom chelou qui s'amusent à "pourrir" la forêt veulent tuer la reine Tara (HAHA, j'ai retenu son nom !). Et pendant ce temps, dans notre monde à nous, Marie-Catherine (krr rrr rr) arrive chez son père qu'elle n'a pas vu depuis fort longtemps, en mode grosse blasée de la vie... En fait, regardez le début du premier Twilight et ça rend à peu près la même chose à l'écran. Non, en fait ne le regardez pas, je déconnais.
BREF, elle (re)fait connaissance avec son père, qui est juste un grand malade, obsédé par le Royaume Secret dont il croit l'existence au plus profond de son être, faisant de lui un père passif et désintéressé de sa progéniture.
Et comme par hasard c'est la nuit où il y a la Pleine Lune et le Solstice d'été en même temps (chose qui n'arrive que tous les 100 ans, hein), il doit aller espionner la forêt et faire ses trucs de chercheur, délaissant Marie-Catherine (krr rrr rr). Pendant ce temps, c'est carrément le bordel du côté du Royaume Secret, mais je peux pas en dire plus. ENFIN BREF, Marie-Catherine (krr rrr... ok.) part à la recherche de son père et par le fruit du hasard se retrouve miniaturisée. VOILA POUR L'INTRIGUE *reprend son souffle*
Parlons des graphismes, chers enfants ! Oui, ça en jette les mirettes, nom de dzieu. C'est beau. C'est très très beau. Nan j'ai rien à dire de plus, c'est vraiment magnifique, l'animation est super, nan franchement c'est un orgasme oculaire, comme pour Les Cinq Légendes ou Les Croods. Petit bémol cependant pour le chara-design de la fée clochette reine Tara (ci-dessus). Je ne sais pas vous, mais je trouve qu'elle a une tête de barbie... En tout cas lorsqu'on la voit dans le film, on dirait que son visage, c'est du plastique. Enfin bref, c'était mon petit chipotage.
Ben puisqu'on est sur les personnages, restons-y ! Il y a pas mal de personnages principaux. C'est aussi pour ça que le début du film jusqu'à ce que Marie-Kate se fasse rétrécir est particulièrement long à résumer ; on a droit à la caractérisation de chacun des personnages principaux. Alors, dans l'ordre... Le père est réussi, Ronin le commandant Homme-Feuille est réussi, Marie-Kate dans son statut de héroïne n'est pas trop mal foutue non plus, la reine Tara est un poil trop parfaite (c'est un peu une Galadrielle, sauf qu'elle n'a pas la tentation de ce foutue anneau du pouvoir), les limaces Grub et Mub sont là pour l'humour mais également pour un élément clé de l'histoire, donc on leur en veut pas... Voilà, j'ai fait le tour ? Ah, non, oui :
LUI C'EST MON MIEN, C'EST CLAIR ?!!
Bon, sinon, mise à part son (rrrr ♥) physique à croquer (bon dieu, chara-designer doit être un métier formidable), le personnage, Nod, est une typique tête brulée qui veut faire son chemin tout seul, mais qui est destiné à se rendre compte que l'union fait la force, yeaah.
Quel comble qu'il soit doublé en VO par cette mocheté de Peeta (Hunger Games)
Je voulais également noter une petite déception : À mon sens, le méchant, à savoir Mandrake, ne passe pas assez sous le feu des projecteurs ; on sent bien qu'il est méchant, et même que c'est un méchant réussi (avec soif de pouvoir/vengeance, tout ça), mais il n'apparaît pas assez à l'écran et n'a pas assez de scènes où il pourrait montrer sa vilenie et sa cruauté. A part ça, ça reste un excellent personnage.
Hélas, on ne peut pas en dire autant de Nim Galuu, chenille et Gardien des Mémoires de la Forêt. Ah, dit comme ça, ça claque non ? Ouais, moi aussi je m'attendais à une putain de vieille chenille pleine de sagesse et en train de se fumer je-ne-sais-quoi, comme dans Alice au Pays des Merveilles, quoi. Et ben non. Ils nous en ont fait une espèce de star de la scène, qui aime se la jouer célébrité de la forêt ET MÊME QUI CHANTE, alors que ça ne va pas du tout avec son personnage ! Heureusement qu'après le premier viol du personnage, on le laisse un peu tranquille et on le fait enfin redevenir ce qu'il devrait être !
Passons maintenant à l'histoire, au scénario ; et ce sera en fait rapide, car tout est bien ficelé, il n'y a pas de faiblesse scénaristique (et mon correcteur orthographique vient de m'indiquer que le mot "scénaristique" n'existe pas), non non c'est plutôt bien fichu. Bon, sans trop en dévoiler, j'étais un peu déçue par la fin, mais c'est parce que dans ce genre de fiction, le héros a toujours un choix à faire et quelque soit le choix qu'il fait, ça me fait toujours un peu pleurer quelque part. Voilà, c'était mon quart d'heure Fleur Bleue de la soirée.
Vite fait, pour ceux que ça intéresse : Le doublage VF est ok, vous pouvez y aller, vos oreilles survivront. Mais rappelez-vous que ce sera toujours mieux en VO (sans compter qu'on a une belle gamme d'acteurs (voire de chanteurs/euses) connus qui doublent, les copains !)
Et maintenant en vrac : La mise en scène, l'humour/le sérieux et la musique pour terminer.
La mise en scène est excellente, vraiment. De toute façon, c'était obligé si les gars de Bluesky voulaient faire ressentir le titre du film jusque dans nos tripes. Cependant, pour un film d'animation des studios qui nous ont fourni le beau navet appelé "Âge de Glace 4" l'an dernier, ça fait plutôt plaisir de voir qu'ils se sont sorti les doigts d'entre les miches pour nous faire des méga-batailles à dos de chauves-souris et d'oiseau-mouches. Bravo les mecs.
Puisqu'on parlait de (brrr) l'Âge de Glace 4, on peut faire une opposition pour ce qui est de l'humour du film ! Haa ! Et oui, même pour un enjeu aussi sérieux que la survie d'un écosystème tout entier, il est obligé dans un film d'animation qu'il y ait un peu d'humour, ou au moins un truc qui fasse sourire. Alors ils ont décidé d'utiliser la carte des "personnages débiles et marrants" en la personne des deux limaces. Et bien faites moi un "HOOOOO" d'exclamation et de surprise (c'est de l'ironie, hein), car ce ne sont pas les personnages les plus drôles du film :D ça fera rire les petits n'enfants, bien sûr, mais moi ce sont les petites mimiques, et même certaines répliques qui m'ont fait vraiment rire ! Ce n'est pas un film humoristique, mais il y a une sacrée ambiance !
Et pour terminer ; Ce qui donne ce souffle de vie au film, que dis-je cette harmonie, c'est bien entendu la musique ! Et applaudissez ce nom célèbre - qui pour une fois m'a surprise de par sa présence au générique car je n'avais pas reconnu son style : DANNY ELFMAN !
En conclusion ; Epic : La Bataille du Royaume Secret est le nouveau chef d'oeuvre Bluesky (je ne sais pas pourquoi je dis nouveau, puisqu'il n'avait pas de prédécesseur), un film en lequel je croyais et par lequel je n'ai absolument pas été déçue. Un film à voir, à revoir - j'emmènerai peut-être même ma grand-mère. Il vaut vraiment le coup de payer [insérez le prix que coûte une place de cinéma chez vous ici] pour être vu en grand écran, voire en 3D si vous n'avez pas peur d'admirer le travail graphique exceptionnel que nous ont fourni les types de chez Bluesky ;)
Aucun écureuil n'a été maltraité durant la réalisation de cette vignette. Sisi Velyzia, je te le jure. D:
À bientôt pour de nouvelles critiques !
Toutes les images Epic appartiennent à Bluesky.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerTu sais quoi : Je suis tout à fait d'accord avec l'"orgasme oculaire" ! C'est un délice ! Un sent que les concepteurs graphiques on vraiment regardé une forêt ! (d'ailleurs, je sais pas si t'as visionné le générique jusqu'à la fin, mais, il y a une partie des images qu'on y voit défiler qui font partie des croquis de conception ! *o*)
RépondreSupprimerTu savais que c'était une adaptation de roman ? Nan, parce qu'avant d'eng**ler les scénaristes, il fallait quand même qu'ils respectent leur texte source !!
Donc, bref ! Je suis d'acc' avec Mimosa ! Allez-y (le voir !)!!!! :D
Tout à fait, c'est la 1ère chose qu'on voit au générique ! (En revanche, incapable de me rappeler le titre du roman original)
SupprimerJe n'ai pas pu voir le générique en entier, je reste en général jusqu'à ce que le nom du compositeur apparaisse puis j'y vais ^^ Mais je pense acheter le "The Art Of" lorsqu'il sera dispo.
J'ai été le voir avant-hier et je n'ai pas été déçue. Parce que comme toi, je m'attendais à une sorte d'Arthur et les minimoys. Alors niveau graphique, y a rien à dire c'est juste purement magnifique (surtout avec un héro pareil ... ha Nod, mon nouveau héros *-*). Puis je suis tout à fait d'accord avec toi, le méchant est un peu relégué au secind plan, ce qui est dommage parce qu'il a une bonne apparence et un bon potentiel. Mais bon, mis à part ça, je n'ai pas trouvé le film si exceptionnel, je pense qu'il faut l'avoir vu une fois pour se rendre compte que le graphisme est tip top caviar mais bon, après ça en reste là, quoi. Y a pas de truc qui fait "ha, je veux une suite" ou "il faut que je le re-regarde parce qu'ul dépote tout). Voilà mon ptit avis lol ^^
RépondreSupprimerMandrake à la voix d'Hadès, son fils celle du blondinet dans Une Nounou d'Enfer, Marie-katherine est doublée par Mélanie-Laurent et Nim Galuum par Garou 'w'
RépondreSupprimerCe film m'a également fais penser à Arthur et les minimoys et Twilight, mais aussi aux Chroniques de Spiderwick =)