30 nov. 2013

Critique : "Hunger Games : L'embrasement"

Salut à tous et à toutes ! On se retrouve aujourd'hui pour une petite critique cinématographique du très récemment sorti (et fort attendu) Hunger Games 2 ou Hunger Games : L'embrasement ("Catching Fire"). Pour commencer, voici la bande-annonce :


Il était inconcevable que je rate ce film. J'ai lu et adoré les bouquins, et n'ayant pas pu voir le premier film sur grand écran, je ne voulais pas manquer le deuxième ! J'en attendais énormément de ce second opus, de l'adaptation jusqu'à la musique, en passant par le traitement de certains extraits qui me tenaient à coeur. Voyons comment ils se sont débrouillés.

Basiquement, la bande-annonce nous en dit pas mal et nous fait baver : Katniss, loin d'être sauvée de l'emprise du Capitole, doit maintenant effectuer sa tournée dans les 12 Districts. Mais sa petite bêtise avec les baies empoisonnées n'est pas passée inaperçue, et le peuple de Panem a saisi l'espoir. BREF, Katniss a déclenché malgré elle le début d'un soulèvement. Elle a embrasé Panem.
Le président Snow va donc se débrouiller pour qu'elle retourne une dernière fois dans l'Arène...

Arrêtons pour commencer sur l'adaptation du livre. Le premier film ne brillait pas de sa fidélité au roman original, et même s'il y avait de bonnes idées, ça aurait pu être bien mieux.
Et bien pour ce deuxième opus, je tire mon chapeau. Chers littéraires, filez au cinéma, car c'est bien une adaptation réussie que vous allez voir ici. L'intériorité des personnages, et surtout de Katniss est très bien respectée, et je salue les différentes idées qu'a eu le réalisateur pour mettre en scène telle ou telle scène de film. Juste un exemple : Le vieil homme qui siffle les 4 notes et lève son bras en l'air les trois doigts levés, juste avant de se faire éxecuter. C'est exactement comme ça que c'est décrit dans le livre, et de le voir en film m'a toute retournée.
Autre remarque : La dimension "Capitolienne" qu'entretient Effie dans le premier film se retrouve encore dans cet opus, à chaque séquence elle nous apparaît, de nouveau coiffée différemment, avec des cils impossibles et une tenue qui défie les lois de la physique, et elle apparaît souvent, car son personnage évolue à un stade un peu plus élevé que "Nous allons manger avec des couverts en argent gravé sur une table en bois d'ébène ! Hiiiii !". Donc j'applaudis.


Parlons-en d'ailleurs, des costumes ! On peut voir une très nette amélioration de ce côté-là ! Alors que dans le premier film, la robe qui prenait gentiment feu-feu ou la cape qui faisait vaguement des flamounettes au-dessus de la tête de Katniss, m'avaient laissée franchement amère par rapport à ce à quoi je m'attendais, cette fois-ci ils ont décidé de mettre le paquet, et la tenue de charbon ardent qu'arborent Peeta et Katniss est tout à fait dans l'idée décrite dans le livre, je cite : "Sous mes yeux fascinés, ma tenue prend vie, parcourue de reflets mordorés qui forment peu à peu une sorte de halo rougeoyant. On dirait que je suis recouverte de charbons ardents - non, que je suis un charbon ardent, jailli tout droit de la cheminée. Les couleurs miroitent, ondulent et s'entremêlent, comme sur un tapis de braises". Bref, encore du bon boulot.
Sauf petit bemol sur la tenue que porte Katniss à la soirée organisée par le Président Snow. Je râle pas par rapport à l'adaptation, mais il faut avouer qu'ils se sont démerdés pour que Jennifer Lawrence ressemble à un dindon trop maquillé.

Le reste du sujet est aussi bien traité que dans le premier : La pauvreté des Districts, leurs rébellions... J'étais même surprise que l'on passe autant de temps dans le District 12. Bien sûr toute la préparation avant l'Arène est écourtée : C'est une chanson qu'on connaît déjà, mais que le réalisateur a tenu à nous faire redécouvrir avec brio, parce que c'est quand même pas n'importe qui les tributs cette année.

Quant à la fin, on pourrait lui reprocher de se crever comme un ballon de baudruche, car on peut s'attendre à une séquence aussi impressionnante que celle du premier (si on considère les gros toutous carnivores comme une séquence impressionnante, j'entends), mais il n'en est rien. Cependant, ce n'est pas à blâmer, car c'est exactement le rythme soutenu dans le livre, avec la même conclusion finale qui fait bien trop cliffhanger de série HBO. C'est aussi pour ça que le deuxième livre est difficile à adapter, car il fallait choisir de prendre le parti ou pas de l'adapter fidèlement, ou comme un gros cochon de producteur hollywoodien. Et c'est en ça que je salue la fidélité d'adaptation de ce film.

Petit paragraphe habituel sur la VF et la 3D du film : La VF est acceptable, ça passe mais ce sera toujours mieux en VO. La 3D me semble inutile, j'ai vu le film en 2D et j'ai quand même passé un bon moment.

Et maintenant le gros coup de gueule. Et ça me fait mal de le dire, parce qu'en général, j'essaie de terminer mes critiques avec un détail du film que j'ai adoré, mais ce ne sera pas le coup cette fois-ci.
La bande originale, la musique du film m'a réellement déçue. Et pourtant je ne suis pas difficile. J'avais adoré la musique du premier film, j'avais acheté le CD, et bien que ce ne soit une des meilleures compositions de James Newton Howard, j'ai chéri cette musique. Donc inutile de vous dire que j'attendais l'artiste au tournant pour le deuxième opus de Hunger Games, qui s'avérait spectaculaire. Et bien chers amis, non. Je ne sais pas si c'est le budget du film qui a été concentré sur les effets spéciaux ou quoi, toujours est-il qu'ils se sont contentés de pomper exactement les mêmes morceaux, et quand je dis les mêmes morceaux je ne parle pas de thèmes ré-orchestrés, non, je parle des MÊMES morceaux de musique qui apparaissent dans le premier film ! C'est simple, j'ai juste eu l'impression d'écouter le CD du premier film pendant toute la séance, et ça m'a sérieusement fichu les nerfs. La musique est magnifique, mais je m'attendais réellement à ce que Newton Howard fasse l'effort de se renouveler pour ce second opus. J'attache énormément d'importance à la musique d'un film, et je préfère mille fois regarder un film avec une mauvaise musique, que regarder un film extrait d'une saga qui réutilise les mêmes morceaux au tambour près ! Bref, JE BOUDE. Et je ne terminerai même pas ma critique par un traditionnel morceau de la musique du film, VOILÀ.
Petit sommaire et je vous laisse tranquille : Plutôt bon film, légèrement meilleur que le premier par certaines côtés selon moi, mais frise parfois de trop près la vague Twilight avec l'héroïne qui ne sait qui choisir entre ses deux prétendants (espérons qu'ils ne tombent pas dans le piège pour la suite !). Déception par rapport à la musique, mais vous aimerez quand même, c'est juste que je suis une grosse chieuse ^^ Toujours est-il que c'est bien entendu un film à aller voir, et vite !

À bientôt pour de nouvelles critiques !
PS : And may the odds be ever in your favor !


Toutes les images "Catching Fire" ne m'appartiennent pas,
mais appartiennent à Lionsgate.

28 nov. 2013

Vive le vent ma gueule !

It's Time - Imagine Dragons




 Désolée pour la brieveté (et soyons honnêtes la qualité médiocre) de ce strip cette semaine, j'ai été quelque peu débordée et je n'ai pas pu vous fournir mieux. Mais vous me connaissez, je suis paaaaaaas totalement une criminelle et donc voici pour vous une Princesse Mononoké/Mimosa... Une princesse Mononosa ! 

Je me suis téléchargé pleeeein de petits brushs photoshop bien sympa, bref je me suis bien amusée. Inspirée du fanart de Natacha, bien entendu. Elle vous plaît ?

Quel temps il fait chez vous ? Chez moi il a neigé hier matin un peu, fin novembre ça relève du miracle ! Bon, et sinon à part ça je suis en train de préparer un strip top-secret-de-la-mort-qui-tue pour dans longtemps, tout en continuant les strips de la semaine habituels. Et je ne dirai rien de plus.

À venir également sur le blog, une critique cinéma (ça faisait longtemps) du tout frais sorti HUNGER GAMES : L'EMBRASEMENT que j'ai eu la chance d'aller voir hier en compagnie d'Ophélie !

Dernier point :
J'ai remporté le concours organisé par Lynne ! Vous vous rappelez ?
N'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil à l'article des résultats pour voir les autres participations des copines !








Bref, sur ce,

À la semaine prochaine, bande de flocons d'avoine !

21 nov. 2013

La Malédiction du Célophane !

Child's Garden - Dax Johnson

Toi qui t'aventures à la lecture de ce nouveau strip, avant de commencer à lire sois bien sûr(e) d'avoir déjà lu La Malédiction de la Galette !




C'était un peu la folie cette semaine, j'ai pas eu beaucoup de temps pour m'occuper du strip ni terminer l'illu que j'avais commencée (les fans de la page FB en ont vu le WIP la semaine passée), mais j'espère que ça vous a plu quand même ! =)

N'oubliez pas qu'à 200 fans sur la page Facebook Mimosa's Drawings, j'organise un concours de dessins ! Nous sommes 166, ça ne saurait tarder, donc n'hésitez pas à partager la page, le blog, des fleurs ou ce que vous voulez pour que nous atteignons les 200 ! :D

Sur ce,
À la semaine prochaine bande de gringos !

14 nov. 2013

Je stresse donc je suis.

Les Cowboys Fringuants - Les étoiles filantes
(quelqu'un m'a fait remarquer que je n'avais jamais mis de chanson française ici. Voilà qui est fait.)





Il y aura eu du monde cette semaine dans le strip ! Vous avez enfin fait la connaissance de mes autres grands-parents, ceux du côté de mon popo ^^ Promis, un jour je vous ferai un arbre généalogique avec toute la basse-cour pour que vous puissiez vous y retrouver.

Avec mon anniversaire, j'ai été très gâtée. Beaucoup de gens me l'ont souhaité, c'était adorable :) Mais surtout, j'ai reçu des cadeaux !

 Le plus important en premier puisque c'est le cadeau de mon PETIT-FRÈRE ADORÉ ! En mode mortal kombat, il m'a dessinée en train de lui mettre un high-kick dans sa face d'ours patibulaire. Je l'aime !

 Un fanart de la Geekette qui dessine, aka AD_e ! Merci coupine !

 
 Et là, il y a toute la famille ! Merci à Myshii ! :'D


 Une toute mignonne Mimosa à chapeau ! Merci à Ténébrys ! Tout ce que je peux vous filer c'est son Twitter alors le voici : @LTenebrys



 Tout coloré et elle a même pensé à la nouvelle mèche violette qui orne désormais ma chevelure ! Merci à Velyzia !


 Elle aussi a osé me mettre des yeux sous les lunettes, merci à Shenga (que j'appelle amoureusement Shenga-Chou) !


 Un fanart assez particulier (le fond me perturbe xD), il nous vient de Melosa ! Merci à toi !!


Pour la suite et fin qui n'est pas des moindres, voici carrément un crossover MimosaxPrincess Mononoké, alias mon film d'animation préféré. Tu me connais si bien, Natacha ! Future coloc', je t'aime !

 Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! Encore un gros merci à tous ceux qui ont pensé à moi et me l'ont souhaité (en retard ou pas) et m'ont offert plein de trucs ! Je vous n'aime.


À la semaine prochaine, bande de giraffes !

7 nov. 2013

Va, je ne te hais point.

We Belong Together - Randy Newman



 ( Si t'as pas pigé la référence de la 1ère case, clique là : Les Chevaliers du Zodiaque Abrégé )
 (authentique)
Ouais, c'est vrai que j'aime bien aussi embêter mon petit-frère. J'avoue. Bon les enfants, comment allez-vous ?

Avec la rentrée, on est repartis de bon pied dans les cours, les révisions, les interros... C'était un peu chaud cette semaine ^^ Mais ça devrait aller un peu mieux par la suite. L'hiver arrive, sortez les bonnets !

J'espère que ce strip vous aura plu :) Et vous, vous avez des frères/soeurs à embêter ? Racontez-moi tout !

 Bon sur ce,

À la semaine prochaine, bande de cadeaux !

PS : Joyeux anniversaire (en retard) à mon grand-père adoré ♥